: : English
     
PAUL RANS

 

PAUL RANS (chant et luth) a enregistré plusieurs disques avec le célèbre groupe RUM durant les années 1970-78. Ce fut ensuite Die Nachtegael int wilde, chansons populaires du 16ème siècle, avec le luthiste Lieven Misschaert, ainsi qu ’ un disque solo de chansons du 16ème siècle en néerlandais, français et anglais, Blame not my Lute.

Il a collaboré avec plusieurs projets de la Radio en Flandre (BRTN/ VRT), comme Islandsuite, Vive le Geus, De Liedboeken.

Pendant onze ans il vécut en Angleterre, combinant ses activités musicales avec la facture de luths.


De retour en Belgique en 1989, il forma le Paul Rans Ensemble, maintenant nommé RANS. Leurs cd’s furent fort appréciés et leur quatrième album De la Seine à l’Escaut, en collaboration avec le chanteur et vielleux français Claude Flagel, suivit en 2002. Le Monde de la Musique accorda un CHOC à cet enregistrement RANS & FLAGEL.

Paul Rans chante aussi occasionnellement avec la Camerata Trajectina aux Pays-Bas ou participe à des projets contemporains, comme par exemple ‘Het project’ de Wouter Vandenabeele (2001), et une tournée de 25 concerts avec le groupe Ambrozijn (2002) avec qui il a enregistré en 2003 la plus longue ballade flamande, De hertog van Brunswyck.

En 2005 les trois membres originaux de RUM; Paul Rans, Wiet Van de Leest et Dirk Van Esbroeck; se sont réunis pour une tournée avec les chanteuses de Laïs et quelques autres projets. Malheureusement le sort a voulu que Dirk Van Esbroeck est décédé le 23 mai 2007. Ses amis en musique ont produit un nombre de concerts en hommage à Dirk et les salles bourrées ont fait preuve de sa grande popularité.
Du mois d'octobre 2008 jusqu'en mars 2009 une nouvelle production a réuni Paul Rans avec Wiet Van de Leest et bien d’autres dans 'Reiziger' (Voyageur), où l’esprit de Dirk Van Esbroeck était encore présent.

Pour la Noël de 2008 Rans s'est joint aux fameux chanteurs anglais Coope, Boyes & Simpson, renforcés par Fi Fraser, Jo Freya et Georgina Boyes dans ‘Carols & Kerstliedjes’.
Dans ce programme tout neuf et original le chant a capella du groupe anglais se joint au chant et aux instruments de Rans, montrant tous les points communs dans les célébrations de Noël en Flandre et en Angleterre.

Début 2009 le label Fréa (Music&Words) a publié un album tout neuf de Rans & Flagel : 'Drie oorlogstaferelen/Trois tableaux de guerre/Three Scenes of War'. Ces trois tableaux couvrent la période des gueux (16/17ième siècle) , les guerres de Louis XIV et le Duc de Marlborough en Flandre et en France (18ième siècle) et la première guerre mondiale. Les réactions critiques ont été très positives!

Pendant de nombreuses années Paul Rans a présenté Music from Flanders pour le service anglais de Radio Vlaanderen Internationaal, et de 1993 à 2009 il a été producteur/ présentateur des programmes de musiques du monde de KLARA, la radio classique de la VRT. En février 2009 il a fait ses adieux à Klara afin de se remettre à la facture de luths.


Et, évidemment, il continue à jouer et à chanter ...

 


Pour un petit portret des musiciens avec qui Paul travaille ou a travaillé allez au titre 'Collaborations' au bas de la page.